À propos

1983 les débuts du jardinUn professeur et son jardin

«Tout était à faire et c’est pour cela que nous avons acheté l’école. Nous avons vu tout de suite le potentiel exceptionnel que le site offrait et qui permettait d’avoir une vue imprenable sur le lac Témiscouata. Il permettait la réalisation des rêves les plus fous» - Jacques Cyr

La naissance d’une passion pour l’horticulture1995 extension du jardin vers le bas de la colline

C’est à l’âge de 12 ans qu’une dame du voisinage a initié Jacques Cyr, un enseignant à la retraite, à l’abc de l’horticulture. Elle avait besoin d’aide pour entretenir son jardin. Il n’avait jamais vu un jardin semblable, un vrai paradis.

En alimentant sa curiosité pour les plantes et les fleurs, cette dame lui a fait le plus beau cadeau de sa vie.

2000 jardin deau et piscinePetit jardin deviendra grand

La maison du propriétaire de ce jardin privé est une ancienne école de rang, datant de 1948. Elle a été déménagée sur le site actuel en 1964. Il ne reste que la vocation première de la maison pour justifier le nom de ce magnifique jardin. À l’achat de la propriété, le terrain était un simple champ sans végétation, même pas un soupçon de fleur ou d’arbuste.

Depuis, elle a subi de nombreuses transformations et sa superficie a presque triplé. Jacques Cyr, a commencé à transformer les espaces de pelouse en jardins d’eau en 1982. Neuf ans plus tard, il achetait le terrain en contrebas qui fait qu’aujourd’hui le jardin est déployé en pente douce.

L’aménagement de bassins et de cascades d’eau en fait une attraction majeure. La musique et le mouvement de l’eau ajoutent beaucoup de vie au jardin, en plus d’attirer les oiseaux qui viennent y boire et s’y baigner.

Un mode de vie avant tout2001 la maison du jardinier vue de la rue

Pour Jacques, l’horticulture et l’amélioration continue de son jardin est simplement un mode de vie. Une façon de vivre qui invite au plein-air, à l’activité physique, au contact direct avec la nature, à la créativité et la méditation.

Quand ces états d’âme sont accompagnés des plus beaux airs de musique classique, que demandez de plus?

 

1983 expansion du jardin vers larrière1987 en arrière avec jeune peuplier de Lombardie2003 vue sur le lac2004 en bas avec pergolas